Go up

Marie-Cécile Gueguen

France

(Comedian)

ref

Qui est MARIE CECILE GUEGUEN ?

Je suis née Bretonne Armoricaine de sexe féminin. Je suis une artiste comédienne pluridisciplinaire, curieuse, passionnée et qui n'a pas sa langue dans sa poche (ni ailleurs d'ailleurs…à bon entendeur !!). Je suis une nature gentille et aimable, mais comme disait Al Capone: « Ne prenez pas ma gentillesse pour une faiblesse ! » La vie, les expériences m'ont forgées.

Comment t'est venue l'envie de devenir comédienne ?

Disons que je faisais déjà de la comédie dans le ventre de ma mère...c'est donc une envie profonde...ventrale et viscérale ! Lorsque j'ai vu le jour... je ne pouvais pas le dire avec des mots, alors.. je l'ai hurlé.. Aujourd'hui, même avec des mots, des paroles et des actes, (je suis une femme d'action) il n'est toujours pas facile de se faire ENTENDRE !!! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot Hugues..

Tu préfères..le cinéma ?..le théâtre ?..ou les 2 ?

Cinéma et théâtre.. ce sont deux disciplines très différentes dans ce qu’elles demandent en terme de travail, de préparation, de jeu, d’investissement et le temps d’exercice. J’aime pratiquer les deux, avec tout de même une petite préférence pour le cinéma.

Quelles sont tes influences ?

Je pense que les autres questions de cette entrevue y répondent.

Tes actrices et acteurs préférés?

Isabelle Huppert. Elle a une profondeur, une inaccessibilité, qui sont époustouflantes. Tout passe dans son jeu avec une puissance d’expression sans jamais forcer le trait. Et en même temps elle exprime une fragilité dans laquelle je me reconnais. Mais aussi Simone Signoret, Romy Schneider, Karin Viard.. Pier Paolo Pasolini, Lars Von Trier chez les réalisateurs. Dernièrement, j'ai été époustouflée par l'interprétation remarquable de Anne Dorval et Suzanne Clément dans le dernier film de Xavier Dolan « Mommy », ce n'est qu'un exemple parmi d'autres..

Ton regard sur l'actualité cinématographique et théâtrale du moment ?

M'enfin Hugues..JE SUIS l’actualité ! (sourires..)

Quel est ton meilleur souvenir en tant que comédienne ? Et pourquoi ?

Une récente apparition dans un film de Jean-Pierre Mocky «Tu es si jolie ce soir», dans les murs du Château du Chêne Rond, un magnifique lieu de tournage. Un Grand Monsieur avec qui j'aimerais beaucoup retravailler. Allez, Mr Jean-Pierre Mocky..vous m'attendez, et moi..je vous attends, ça tombe bien, non ?!

Et l’inverse ?

Une femme metteur en scène, totalement hystérique et violente, qui m’a bousculée lors d'une répétition jusqu’à me faire des hématomes (un gros œuf sur le bras, si si..) et ce fut direct les urgences, je ne plaisante pas !

Marie-Cécile Gueguen

Aimes-tu lire ? si oui quelles sont tes préférences ?

Lire, oh oui ! Cocteau, Pinter, Tchekov m’enchantent. Et la poésie de divers auteurs - plus ou moins connus- dont Gabriel Garran un fabuleux poète en plus d'être un Grand Monsieur du théâtre (son dernier livre paru "Géographie française" Ed. Flammarion). J’aime la musicalité des mots (maux), c'est court, ça me détend, m'apaise l'esprit, c'est gai, sombre, érotique, violent, romantique, engagé, incompréhensible, de toute beauté… certains textes tels que "Liberté" de Paul Eluard me suivent depuis mon enfance (à 7 ans je me les récitais, par cœur, plusieurs fois par jour...avec un plaisir indescriptible).

Et musicalement ?

Je suis marquée par des univers musicaux très différents selon les périodes de ma vie, mais je n’ai pas d’influences ou de préférences musicales spécifiques, la musique pour moi c'est organique et corporel, il faut que ça me donne des frissons et que ça me remue les viscères !

As tu des projets ?

Oh oui, j’ai actuellement deux spectacles (très) vivants sur le feu, en préparation.. une création en Suisse (mais qui se jouera également en France) intitulée "Mona et Lisa dans l’Enfer doux d’Hollywoo’’" et un autre en France, une pièce de Harold Pinter, «l’Amant». Les premières dates de ces deux spectacles auront lieu au cours du premier semestre 2015. Et musicalement je prends un grand plaisir en tant que choriste au sein d'un groupe de Power Funk-Rock dont je parlerai en temps voulu. Toutes les dates et infos prochainement, à suivre donc attentivement...

Niveau management et booking..as-tu une « équipe » qui t’entoure ou tu réalises tout toute seule ?

J’ai un agent artistique attitré-infiltré lol (AGENT JACKS alias Mr Jean-Jacques Benhamdine), sinon chaque tournage(s) et spectacle(s) est l’occasion de travailler avec une équipe différente.

Qu’aimerais-tu que le futur t’apporte ?

J’aimerais qu’il m’apporte des projets de films (tournages) travailler avec des réalisateurs qui croient en moi, incarner des personnages forts, puissants, exprimant une profondeur, des choses à dire, des réalisateurs suffisamment audacieux pour me confier de vrais rôles. Telle est mon ambition.

Quelle est ta devise ?

Avance, lève ton CUL.. prends ton destin en main, trace ta route !

A rappeler les sites pour mieux te découvrir

Vous retrouverez mon actu principale, news, book en ligne, démo etc..sur mon site professionnel artistique: http://www.mariececilegueguen.fr
Agent Artistique (Agent Jacks) - Jean-Jacques Benhamdine: http://www.agentjacks.com/marie-cecile-gueguen
Mes liens et comptes Facebook: https://www.facebook.com/mariececile.gueguenactrice
Page: https://www.facebook.com/pages/Marie-C%C3%A9cile-Gueguen-Com%C3%A9dienne/134310509991369?fref=ts

Qu’as-tu envie de dire aux lecteurs ?

Aimez-moi autant que je vous aime !! (sourire..) Suivez mon actu film/ciné et venez voir mes prochains spectacles...ils vous donneront la pèche, la banane et la frite, une fois pour mes amis Belges..et vous feront briller les yeux.. je suis une artiste éclectique, investie, profondément libre et internationale. Ami(e)s réalisateurs/trices, OSEZ !

Et aux jeunes qui veulent débuter ?

Armez-vous de patience, ayez une Put*** de détermination, entourez-vous bien, bossez..bossez...croyez en Dieu si vous le voulez...mais croyez EN VOUS avant tout , et restez toujours POSITIFS !
Merci Hugues Bernard pour cet entretien

Thanks for the upkeep

Hugues B.